La tour Taipei 101 est depuis son ouverture un véritable symbole pour toute l’île. Dessinée par le cabinet d’architectes taïwanais CY Lee & Partners, elle mélange modernité et éléments traditionnels.

Avec 509,2 mètres de hauteur, c’était la plus haute tour du monde jusqu’en 2010. Depuis, le titre revient à la tour Burj Khalifa de Dubai.

Son architecture innovante a marqué le monde entier. Ascenseurs ultra-rapides, système de poids pour résister aux typhons et séismes et construction durable… bref, c’est un monument marquant pour l’architecture moderne.

Que voir et faire à la tour Taipei 101

Pour monter dans la tour, vous allez tester un des ascenseurs les plus rapides au monde. Il lui faut seulement 37 secondes pour parcourir la distance qui sépare le bas de la tour à l’observatoire !

Une fois en haut on a accès à une vue à 360° en se baladant le long des vitres du 88ème étage. Il y a aussi des boutiques de souvenirs et un café, si par hasard vous avez une petite soif (on sait jamais !). Après le plus intéressant, ça reste quand même de voir toute la ville 😉

Visiter la tour en fin de journée permet de voir le coucher de soleil. Il faut savoir qu‘il se couche aux alentours de 18h30 (heure qui varie selon le moment de l’année).

Au cours de la visite, vous pouvez aussi voir de près le poids géant qui permet à la tour de rester droite en cas de typhon ou séisme. Elle peut résister à des vents allant jusqu’à 216 km/h grâce à ça.

Le poids paraît petit sur la photo, mais en vrai c’est plutôt impressionnant. Pour vous donner une idée : il pèse 660 tonnes

poids tour taipei 101

 

Le petit plus : après avoir visité la tour, je vous conseille de vous balader dans les rues autour. En marchant une dizaine de minutes vers le sud, il est possible d’avoir une belle vue de nuit sur la tour éclairée.

Je vous laisse juger par vous-même, franchement c’est plutôt sympa non ? Je trouve que ça fait un peu science-fiction 🙂

Taipei 101 de nuit

Comment réserver une visite

Pour visiter la tour, rien de plus simple. Il vous suffit d’y aller et acheter un ticket au comptoir ou aux machines. En fin de journée et le week-end, il peut y avoir une file d’attente assez longue. Donc vous risquez de faire la queue pour acheter le ticket ET pour prendre l’ascenseur. C’est pour ça que je conseille soit d’y aller en semaine pour éviter la foule, soit de réserver le billet à l’avance.

Vous pouvez acheter le billet standard directement sur internet.

Si vous comptez visiter d’autres lieux touristiques et utiliser les transports, il existe le Taipei fun pass. Il permet pendant 3 jours d’accéder à la tour Taipei 101 et 15 autres sites majeurs (Musée du Palais, Maokong Gondola…).

Je vous le recommande plutôt si vous restez pas longtemps et que vous souhaitez profiter au maximum ! Si vous voyagez à Taipei plus d’une semaine, ce n’est pas forcément intéressant.

Infos pratiques

Horaires

L’observatoire de la tour est ouvert tous les jours de 11h à 21h. Les dernières entrées se font à 20h30.

Les horaires sont susceptibles de changer. N’hésitez pas à visiter le site officiel (en anglais) pour avoir plus d’infos. Les heures d’ouverture y sont indiquées en bas de page.

Accès

Le moyen le plus rapide d’accéder à la Taipei 101 est de prendre la ligne rouge et de descendre à la station Taipei 101/World Trade Center.

Sinon, il est aussi possible de prendre la ligne bleue, descendre à la station Taipei City Hall et marcher une dizaine de minutes vers le sud.

Conclusion

Même si ça reste une activité assez chère pour Taiwan, la visite de la tour Taipei 101 est un incontournable. C’est le symbole de la ville, comme le Colisée pour Rome ou la tour Eiffel à Paris.

Si vous voulez avoir une vue plongeante sur toute la ville, l’observatoire de la Taipei 101 est l’endroit rêvé !

Pour bien planifier votre séjour à Taipei, je vous conseille de lire aussi mon article sur les 10 lieux incontournables à voir à Taipei.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires